L'organisation du mariage

L’ORGANISATION DU MARIAGE

 

Nous y pensons toutes à un moment de notre vie. Si vous n’y pensez pas encore, cela ne compte pas tarder à arriver et même si vous l’avez déjà vécu, vous y pensez encore !

« Ce que je peux faire ou ne pas faire », ou « ce que j’aurais pu faire ou ne pas faire », l’organisation d’un mariage n’est presque jamais parfaite.

Il faut, en dehors de trouver une entente entre la multitude de propositions que vous et l’être cher partagez, faire des concessions de budget, trouver le resto qui pourrait émoustiller vos papilles et accueillir tous vos invités, la déco qui va avec votre thème… Et ce, parmi une masse de choix à vous en donner le tournis.

C’est à ce moment là qu’on se dit « Mais par où vais-je commencer ? ». Et c’est aussi là qu’il est difficile de trouver la bonne position afin de prendre le taureau par ses cornes.

Mais pas de panique, cet article est pour vous. Si vous pensez à votre mariage, si vous commencez tout juste l’organisation ou même si vous êtes déjà passé par cette case, cet article vous donnera des idées en amont, vous aidera à éclaircir votre projet ou encore vous amènera à pourquoi pas, organiser plus parfaitement la célébration de vos noces d’argent.

Sans plus attendre voici les trois étapes clés qui vous aideront à y voir mieux dans l’organisation de votre mariage.

Première étape : La date

Il est essentiel de savoir à quelle date vous célébrerez votre mariage car le nombre d’invités, la salle de réception (plein air ou fermée), votre robe… tout dépendra de la saison à laquelle vous déciderez de célébrer votre mariage.

Il faut également prendre en compte que certaines salles de réception sont bookées plus ou moins 1 an à l’avance ! Il est donc essentiel de s’y prendre le plut tôt possible quant au choix de la date de célébration du mariage.

 

Deuxième étape : Les invités

Là, nous rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Pour la célébration de son mariage, nous ne pouvons évidemment pas inviter toutes les personnes qui nous viennent en tête. Eh oui, car chaque invité constitue une part du budget qu’on élaborera plus tard. On vous invite alors à prendre une feuille et trier les invités du plus au moins important. C’est cruel mais il est nécessaire de savoir qui mérite le plus d’assister au plus beau jour de votre vie.

Et c’est même à partir de ce moment que vous pouvez attribuer les rôles de chacun (demoiselles d’honneur, témoins, garçons d’honneur etc…)


Troisième étape : Le budget

La détermination du financement de son mariage est l’étape essentielle par laquelle on ne peut pas échapper. Pour tout projet, si le budget n’est pas déterminé à l’avance, il est fort possible que vous vous emmêliez les pinceaux et fassiez de grosses concessions là où vous ne vous y attendiez pas. Ce qui rendrait forcément votre projet imparfait à vos yeux.

Il faut que vous économisiez en amont afin d’avoir le budget que vous souhaitez.

// Petite astuce qui ne fait pas de mal : toujours prévoir un peu plus que prévu, auquel cas vous pourrez ajouter quelques détails auxquels vous penserez en cours d’organisation// Pour vous aider à éclaircir tous les prestataires et autres services dont vous aurez besoin, voici une liste non exhaustive de tout ce qui doit rentrer dans l’élaboration du budget : Restaurant, salle de réception, traiteur, DJ, fleuriste, wedding-planner, photographe, vidéaste, pâtissier pour la pièce montée, robe de mariée, costume du marié, faire part, cadeaux pour les invités.

Lorsque vous choisissez vos prestataires, demandez leur des devis et établissez votre budget en fonction des prix communiqués.

N’hésitez pas à comparer plusieurs prestataires, ne vous arrêtez pas forcément sur le premier qui vous plait. Votre bonheur peut se trouver ailleurs et pour un prix plus abordable.

Après être passée par ces trois étapes clés, vous avez débroussaillé l’organisation de votre mariage et vous n’avez plus qu’à vous faire emmener par le courant des choses et à apprécier chaque moment de l’élaboration de votre jour J. L’organisation du mariage fait également partie du mariage en lui-même, alors ne stressez pas et prenez le temps de vous créer des souvenirs mémorables et heureux que vous partagerez avec vos proches dans le futur.

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